En raison de la pénurie de puces électroniques, Mercedes fait le choix de livrer des modèles dépourvus de certains équipements, mais à tarif réduit, pour ne pas imposer des délais trop longs.
Tous les constructeurs sont confrontés à des délais de livraisons de plus en plus longs en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Mais tous ne gèrent pas la situation de la même manière. Pour sa part, Mercedes fait le choix de livrer certains modèles avec une dotation partielle plutôt que de perdre des clients. Le constructeur à l’étoile livrera donc des modèles incomplets mais moins chers.
Moins d’équipement donc moins cher
Selon un porte-parole de Mercedes, les clients ayant passé commande de l’un des modèles concernés par ce « programme » ont le choix entre maintenir leur commande et se faire livrer un véhicule dépourvu de certains équipements en échange d’une réduction du prix d’achat ou de se retirer du contrat d’achat.
Une solution similaire à celle adoptée par Porsche qui propose également de livrer des voitures à l’équipement incomplet par rapport au bon de commande. Mais sans baisse de tarif, les clients se voyant offrir une autre alternative de mise à jour ultérieure.
Que faut-il en penser ?
Il est amusant de constater que deux constructeurs « haut de gamme » allemands décident de livrer des voitures sans certains équipements gourmands en puces électroniques. Si Porche laisse la possibilité de « rééquiper » les voitures des puces manquantes une fois la situation de pénurie solutionnée, Mercedes propose carrément de se passer définitivement de certains équipements.
>> Lisez aussi - Rédacteurs sans filtre - Voitures modernes, trop équipées, trop assistées ?
Cette approche permettra-t-elle d’ouvrir les yeux aux constructeurs comme aux clients sur la nécessité ou pas de disposer de telle ou telle option ou assistance additionnelle pour profiter réellement de sa voiture ? Et si la solution à la pénurie de puces était simplement de faire et vendre des voitures plus « essentielles » ?