Après le projet qui fait déjà polémique The Line, l'Arabie saoudite compte cette fois construire un gratte-ciel géant nommé le Mukaab. Il s'agirait d'un immeuble cuboïde de 400 mètres de hauteur (et de côté donc), le plaçant en 41e position dans le classement des plus hauts du monde. Mais surtout, c'est l'ambition de ce projet pharaonique qui interroge : créer une zone commerciale géante. « [Le Mukaab] comprendra une tour au sommet d'une base en spirale qui sera une destination d'accueil haut de gamme avec une multitude d'attractions commerciales, culturelles et touristiques, ainsi que des unités résidentielles et hôtelières, des espaces commerciaux et des installations de loisirs », a expliqué le fonds d'investissement public saoudien.
Le Mukaab devrait également proposer une expérience holographique, représentant des paysages naturels ou des scènes sous-marines, voire futuristes. Dirigé par le prince saoudien Mohammed bin Salman, le projet devrait être finalisé d'ici 2030. Toutefois, il y a de quoi se questionner sur la réelle utilité d'une telle construction, et de ses coûts financiers mais aussi humains et écologiques !
Vue intérieure du Mukaab : un cube gigantesque, de 400 mètres de côté, recouvrant une tour en spirale non moins géante. © Fond d'investissement public de l'Arabie Saoudite