Tribalism, Inc.

image

Les choses étaient si simples en 2018

Bien sûr, il y avait une polarisation politique, mais il semblait toujours y avoir un spectre politique reconnaissable allant de la gauche à la droite, même si le centre semblait s'effondrer.

Aux États-Unis et en Europe, les élites traditionnelles pensaient que si les populistes radicaux pouvaient être intégrés ou mis en minorité, la démocratie libérale prévaudrait. Les premiers signes indiquant qu'il pourrait en être autrement sont apparus aux États-Unis, avec le boycott des entreprises "de gauche" en 2019. Les plus grandes entreprises du monde ont été surprises de constater que de nombreux consommateurs les considéraient comme faisant partie d'une aile gauche radicale. Mais leur position sur des questions sociales comme le mariage gay avait alimenté un fossé culturel et politique grandissant et avait été militarisée, alors que des vidéos "deep fake" sur les médias sociaux diffusaient de la désinformation et intensifiaient la méfiance. Cela ressemblait encore à une politique reconnaissable jusqu'à ce qu'une chaîne d'épicerie basée dans le Midwest américain se positionne délibérément comme "antilibérale". La chaîne a annoncé qu'elle était opposée aux libéraux et aux valeurs libérales, et a fièrement retiré de ses rayons tous les produits biologiques et autres produits de "l'élite côtière". Cela a ouvert les vannes. Très vite, les entreprises ont constaté qu'elles pouvaient vendre à une moitié de la population ou à l'autre, mais pas aux deux. Les partisans d'Europe, d'Inde, du Brésil et d'ailleurs en ont pris note et, très vite, l'idée que "toutes les affaires sont politiques" a commencé à se répandre dans le monde entier.

image

L'automatisation a intensifié cette fracture.

Alors que les voitures sans conducteur ont commencé à circuler dans les villes et sur les routes de fret longue distance, un mouvement pour le "droit de conduire" a vu le jour, opposant les conducteurs âgés et les chômeurs aux jeunes conducteurs métropolitains. plus jeunes. Lorsque l'automatisation a touché d'autres secteurs de l'économie, ce mouvement s'est transformé en un mouvement plus large, celui des "Humains d'abord". a commencé à créer des fractures et des alliances inconnues, comme les analystes financiers déplacés de New York qui ont trouvé une cause commune parmi les chauffeurs de camion au chômage du Kentucky.

Les clivages géographiques et virtuels se sont intensifiés, et la gouvernance fédérale est devenue de plus en plus intenable.

Des villes-états de facto ont commencé à émerger - avec des cultures radicalement différentes. radicalement différentes, et les gens ont commencé à se déplacer en grand nombre vers des endroits qui correspondaient à leurs valeurs et à leurs perspectives économiques. en accord avec leurs valeurs et leurs perspectives économiques. Les régions de type Humains d'abord ont favorisé le travail manuel à forte intensité de main d'œuvre, tandis que les régions de type Progressiste ont adopté l'innovation technologique. Les hypothèses et les idéaux qui avaient cours dans le monde occidental ont été remis en question, diverses communautés rejetant ou adoptant la science, l'égalité des races et des sexes, et la démocratie. Dans le même temps, des environnements de réalité virtuelle profondément fascinants ont été développés, amenant les gens à passer de plus en plus de temps immergés dans leurs communautés tribales virtuelles. À mesure que les années 2020 avançaient, les réalités des gens divergeaient encore plus.

De nos jours, bien que le rythme général et le financement de l'innovation technologique aient ralenti, il ne s'est pas arrêté, et certains endroits se sont précipités pour adopter la technologie de pointe.

et certains endroits ont foncé tête baissée pour embrasser l'avant-garde. Diverses tribus progressistes ont commencé à s'engager dans l'édition de gènes humains et d'autres biotechnologies pour augmenter leurs membres. D'autres tribus adoptent un ensemble beaucoup plus large de catégories de genre. D'autres encore communautés vivent selon les règles de diverses époques et lieux historiques que leurs membres considèrent comme ayant été l'apothéose de la civilisation humaine. Les crypto-monnaies ou les monnaies locales sont utilisées dans de nombreux endroits pour éviter de payer des impôts aux gouvernements centraux.

Avec la fragmentation de la population humaine en tribus de plus en plus hétérogènes, les problèmes d'action collective se sont intensifiés.

Les restrictions de déplacement et les murs physiques sont de plus en plus fréquents, les territoires cherchant à empêcher les autres d'entrer, notamment les réfugiés des des zones affectées par le climat et des zones de conflit. Si certains gouvernements autoritaires parviennent à empêcher la fragmentation de leur population, dans la plupart des cas, il est devenu très difficile de coordonner les politiques aux niveaux national et international. Dans la plupart des cas, il est devenu très difficile de coordonner les politiques aux niveaux national et international, même si les coalitions de nations partageant les mêmes idées luttent vaillamment sur des questions telles que la santé publique mondiale et le changement climatique.

La politique climatique, en particulier, souffre, car de nombreuses nations ont abandonné leurs engagements envers l'Accord de Paris et, plus généralement, envers les institutions multilatérales.

aux institutions multilatérales de manière plus générale. La croissance économique économique et commerciale mondiale a ralenti, ce qui a permis de réduire l'utilisation des ressources et les émissions, mais pas suffisamment pour maintenir l'humanité sur une voie sûre. sécurité. Alors que le dérèglement climatique s'intensifie, certains endroits commencent à expérimenter des approches unilatérales radicales. L'Arabie saoudite a commencé à piloter des tests de géo-ingénierie à base d'aérosols, tandis que le Brésil et le Nigeria libèrent des moustiques modifiés par des gènes dans l'intention d'éliminer complètement les moustiques. l'intention d'éliminer complètement les moustiques de la Terre.

Conclusions du scénario

Ressources

La réduction significative du commerce a conduit les nations et même les régions à se battre pour sécuriser leurs propres ressources. Les tribus ont tendance à utiliser la source d'énergie à laquelle elles ont le plus facilement accès. Dans certains endroits, il s'agit du charbon, dans d'autres, de l'énergie solaire ou éolienne. Les énergies renouvelables décentralisées sont devenues populaires dans de nombreux endroits, car l'autonomie est primordiale. Les ressources en eau sont âprement disputées et les conflits couvent dans de nombreux endroits, entre des tribus qui dépendent d'aquifères, de rivières et d'autres ressources en eau partagés. La tragédie des biens communs règne lorsqu'il s'agit de la pêche et d'autres ressources en voie de raréfaction qui nécessitent une gestion coordonnée. L'exploitation minière en haute mer et dans l'Arctique a commencé pour de bon, et les japonais ont réussi plusieurs tests de minage d'astéroides.

Chaine d'approvisionnement

Les chaînes d'approvisionnement sont devenues beaucoup Les chaînes d'approvisionnement sont devenues beaucoup plus difficiles, car le commerce est tendu et la politique est entrée dans l'équation. Les nations et les régions doivent naviguer dans un fatras complexe d'accords commerciaux bilatéraux et même locaux, avec des alliances changeantes et des normes non harmonisées. Les voies de navigation et les ports ne desservent plus tous les arrivants. Dans la mesure du possible, les entreprises cherchent à simplifier l'approvisionnement et la conception des produits, étant donné la complexité et la volatilité des chaînes d'approvisionnement. Les programmes de reprise sont devenus plus courants car les entreprises cherchent à récupérer les matériaux et de nouvelles entreprises ont vu le jour pour l'économie locale/circulaire. Les progressistes sont les principaux commerçants du monde, car ils s'appuient sur des matériaux spécialisés et des talents pour soutenir le développement technologique - et, à leur tour, ils fournissent certaines technologies vitales à d'autres.

Employés

Les employés cherchent à travailler dans des entreprises qui correspondent à leur identité tribale - et vice versa. Les attentes et les réglementations varient considérablement d'un endroit à l'autre. L'adéquation culturelle est aussi, voire plus, importante que les compétences dans de nombreux endroits. Les impacts de l'automatisation ont été atténués par le rejet de l'automatisation par les régions où les humains sont les premiers, alors qu'elle est adoptée par les progressistes. Dans les pays pauvres, beaucoup de gens se sentent obligés de mentir sur leur affiliation tribale pour essayer de trouver un emploi. Beaucoup sont complètement laissés pour compte.

Consommateurs

Les consommateurs sont motivés par l'affiliation tribale plus encore que par le prix. Ces identités sont plus granulaires et complexes que les catégories précédentes. Elles sont aussi farouchement ancrées. Les médias ont évolué pour devenir un mélange très persuasif de marketing et d'informations qui s'alignent étroitement sur la vision tribale de chacun, et les consommateurs font preuve d'une extrême loyauté envers les marques qui incarnent leur identité.

Santé

Les différentes tribus recherchent différents types de produits et de services de santé qui correspondent à leurs croyances. Il y a aussi une plus grande diversité géographique dans ce qui est disponible, et tout ce qui est lié à la santé est généralement plus cher. Certaines tribus se regroupent explicitement autour d'aspirations telles que l'allongement de la durée de vie ou l'eugénisme, tandis que d'autres se consacrent à la santé préventive, et d'autres encore adhèrent à des régimes dictés principalement par leur foi religieuse.

Energie

Les gens préfèrent fortement les sources d'énergie qui leur permettent d'être indépendants des autres. Dans la plupart des cas, cela signifie des énergies renouvelables et des batteries. L'énergie solaire communautaire est l'option la plus populaire, l'énergie éolienne venant en deuxième position. L'essence est généralement considérée comme une source de dépendance dangereuse à l'égard de fournisseurs parfois très éloignés. C'est pourquoi les voitures électriques ont gagné en popularité. L'indépendance énergétique est si importante que la plupart des tribus sont prêtes à commercer avec les progressistes pour obtenir des cellules solaires, des batteries et des véhicules électriques.

Produits et services

Les produits et services sont très variés, en fonction des priorités d'une tribu et des entreprises qui les fournissent. Certaines tribus sont à la recherche de produits de haute technologie, tandis que d'autres recherchent des articles de basse technologie ou préfèrent les expériences. La qualité des produits diffère considérablement en fonction de la taille et de la sophistication des entreprises tribales.

Discover the report conclusions: