Principe de la neurostimulation médullaire

image

Principe de la neurostimulation médullaire

En cas d’échec des traitements de première intention, votre médecin peut vous proposer un traitement chirurgical antalgique : la neurostimulation médullaire (NSM).

La neurostimulation est une thérapie non médicamenteuse aujourd’hui utilisée dans la prise en charge de la douleur neuropathique chronique. Elle a pour but d’agir directement sur les structures impliquées dans la transmission du message douloureux. La neurostimulation médullaire est une technique qui présente un recul de plus de 50 ans.

Méchanisme d'action

L’organisme comporte des mécanismes de régulation de la douleur. Un de ces mécanismes est situé au niveau de la moelle épinière et est communément appelé «Gate Control». Certaines lésions nerveuses, en perturbant ce système de régulation, peuvent être responsables de la sensation douloureuse.

La neurostimulation médullaire vise à rétablir ce mécanisme. Elle se traduit par une sensation de fourmillements au niveau du territoire habituellement douloureux, appelées paresthésies.

Les impulsions électriques empêchent le signal de la douleur d'atteindre le cerveau, soulageant ainsi la douleur. C'est comme frotter votre genou après vous l'être cogné – le frottement masque la sensation de douleur. De même, les fourmillements produits par le système de neurostimulation masquent la sensation de douleur.

image

Matériel implanté

Le dispositif de neurostimulation implantable est composé de plusieurs éléments :

  • Une électrode de stimulation
  • Un neurostimulateur

L’électrode de stimulation est constituée d’un fil métallique très fin recouvert d’un revêtement protecteur isolant. Elle comporte des petits plots métalliques à son extrémité qui transmettent un courant électrique faible. Cette électrode est positionnée en regard de la moelle épinière au niveau des structures impliquées dans le contrôle de votre douleur. Elle est connectée à un générateur d’énergie électrique (pile) appelé neurostimulateur qui va délivrer un courant de faible intensité.

image