Obtenez des idées plus créatives pour vos produits et services avec la méthode SCAMPER | by Pedro Taveira | Mar, 2022 | Medium

Si vous êtes comme la plupart des spécialistes du marketing ou du design, vous avez probablement l’impression que vous avez besoin d’idées plus créatives pour vos produits et services. Il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées et il est encore plus difficile de les faire ressortir sur un marché encombré. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens d’obtenir plus d’inspiration créative, et le mieux, c’est que c’est plus facile que vous ne le pensez. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour trouver des idées plus créatives.

La méthode SCAMPER

La méthode SCAMPER est un outil de créativité qui peut vous aider à trouver de nouvelles façons d’aborder les problèmes. Elle a été développée par Bob Eberle, et est basée sur la technique de brainstorming inventée par Alex Osborn.

Cette technique vous oblige à sortir de votre mode de pensée habituel et à envisager les choses sous un angle différent. Cela peut conduire à des solutions plus créatives aux problèmes et à de nouvelles idées de produits ou de services.

SCAMPER est l’acronyme de Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Produire, Eliminer, Réorganiser

Pour utiliser la méthode SCAMPER, il suffit de se poser les questions suivantes sur ce que vous essayez de faire de manière créative :

Substituer

Remplacez l’un des composants du sujet observé par un autre. Examinez soigneusement chaque aspect. Que puis-je remplacer ? Quels autres produits ou services peut-on utiliser en remplacement ? Peut-on utiliser d’autres matériaux ? Peut-on changer le packaging, la couleur, la forme ?

Combiner

Relier plusieurs choses entre elles pour créer un nouvel ensemble. Que puis-je combiner ? Pourrais-je combiner deux produits pour en créer un nouveau ? Quels processus peut-on fusionner pour améliorer le produit ? Peut-on associer 2 idées pour n’en former qu’une ?

Adapter

L’objectif est de rechercher une solution qui a déjà réussi dans un scénario spécifique et de l’appliquer au cas étudié. Comment pourrais-je l’adapter ? Pourrais-je changer le format, ou la façon dont il est livré ? Peut-on partir d’une base existante et y ajouter de nouvelles fonctionnalités ?

Modifier

Modifier les paramètres d’un élément, augmenter le champ de réflexion, changer la taille et l’échelle, altérer la forme ou modifier d’autres facteurs. Comment pourrais-je modifier ce produit ? Pourrais-je le rendre plus petit ou plus grand ? Changer la couleur ou la forme ?

Produire

Créer de nouveaux usages sur base de l’existant À quoi d’autre pourrais-je l’utiliser ? Pourrais-je l’utiliser comme base pour un nouveau produit ou service ?

Éliminer

Réfléchir sur ce qui peut être retiré (règles, composants, étapes …) Que puis-je éliminer ? Pourrais-je me passer complètement de cet élément ? Peut-on simplifier le produit ou le service ?

Réorganiser

Réorganiser les composantes du produit — réorganiser les choses dans un ordre différent. Inverser, déplacer des composants ou modifier leur ordre. Est-il possible d’intervertir les causes et les conséquences ? Que se passerait-il si nous ajustions nos priorités ? Cette fragilité n’est-elle pas, en fait, une force ?

La meilleure façon d’obtenir plus d’idées créatives est d’être ouvert à celles-ci et de se permettre d’expérimenter. Essayez de nouvelles choses, et n’ayez pas peur de faire des erreurs. Soyez patient et continuez à vous entraîner, et vous commencerez à voir des résultats. Suivez-moi sur LinkedIn, Twitter et suivez-moi sur Medium pour obtenir d’autres bons conseils sur la créativité et l’innovation.