Le retour des dirigeables à hélium se précise: "Ils sont particulièrement adaptés pour des voyages entre différentes villes" - Business AM - Infos économiques et financières

image

Het luchtschip kan een snelheid tot 130 kilometer per uur bereiken. – Foto: Hybrid Air Vehicles

La compagnie aérienne espagnole Air Nostrum va mettre en service une flotte de dirigeables fonctionnant à l’hélium. À cette fin, l’entreprise a passé une commande à la société britannique Hybrid Air Vehicles (HAV). Dix exemplaires de l’Airlander 10 seront livrés à Air Nostrum au cours des prochaines années.

Le dirigeable peut accueillir cent passagers qui, grâce à cette technologie, peuvent réduire leurs émissions personnelles de dioxyde de carbone de plus de 90 % par rapport à un voyage en avion traditionnel.

Forerunner

L’Airlander 10 sera construit dans un nouveau pôle de production dans la ville anglaise de Bedford (South Yorkshire). Le contrat avec Air Nostrum est la première commande commerciale que Hybrid Air Vehicles peut enregistrer pour l’Airlander 10.

« Ce contrat montre que le Royaume-Uni est à l’avant-garde de la technologie révolutionnaire de l’aviation durable », a souligné Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Finances. « Les avions hybrides peuvent jouer un rôle important dans la transition vers des formes d’aviation respectueuses de l’environnement. »

Selon HAV, un passager de l’Airlander 10 laissera une empreinte carbone d’environ 4,5 kilogrammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Pour un vol avec un avion traditionnel, cet impact s’élève à environ 53 kilogrammes.

La construction des dirigeables créerait environ 1 800 nouveaux emplois dans le Yorkshire du Sud. L’Airlander 10 devrait faire ses débuts dans l’aviation espagnole d’ici quatre ans.

« L’Airlander 10 réduira considérablement les émissions de notre flotte », souligne Carlos Bertomeu, président d’Air Nostrum. « La durabilité est déjà un fait non négociable dans l’aviation commerciale ».

Intercity

La compagnie aérienne, qui exploite actuellement des vols pour Iberia, n’a pas indiqué sur quelles liaisons l’Airlander 10 sera utilisé. Hybrid Air Vehicles a déjà mentionné des vols entre Barcelone et Palma de Majorque. Ce voyage durera environ quatre heures et demie.

La société britannique a également déclaré que le dirigeable est particulièrement adapté aux voyages entre différentes villes. Des lignes entre Liverpool et Belfast ou entre Seattle et Vancouver ont été mentionnées, entre autres. Dans le passé, HAV a collecté des fonds auprès de Bruce Dickinson, le leader du groupe de rock Iron Maiden, entre autres.

L’Airlander 10 a été conçu à l’origine pour des missions de surveillance en Afghanistan. Selon HAV, les dirigeables fonctionnant à l’hélium pourraient créer un marché de 50 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. L’entreprise estime pouvoir vendre 265 Airlanders au cours de cette période.

L’achat d’un Airlander 10 nécessiterait un investissement de 25 millions de livres. L’Airlander 10 peut transporter une cargaison d’environ dix tonnes et a une portée maximale de 7 400 kilomètres. Le dirigeable peut atteindre une vitesse de 130 kilomètres par heure.

(BL)