Transcript émission 4 : meta histoire 1

le monde coucou mais j'espère que vous allez bien je vais attendre que la mx féminin doucement alors donc bienvenu sur futur immédiat donc un épisode du jeudi midi on en a pas souvent et en fait la plupart du temps c'est pour une raison très simple c'est mon invité qui devient un habitué michel salut michel aulas l'a jeté et newt salut michel donc mon invité michel beauvais nca qui servirait comme maintenant un habitué sur un thème qu'on pousse et qu'on explore qui sont les communs alors ici en fait le format est un peu différent de ce qu'on fait d'habitude sur futur immédiat c'est plutôt un travail qu'on fait ensemble en public et mais qui sert à documenter une série de faits et donc on est parti sur plusieurs épisodes on a déjà fait un épisode zéro entre guillemets qui était un épisode qui servait à baliser un peu les les lignes conductrices de comment on va discuter et alors je vais repartage partager cet écran si tu te rappelles michel de ce qu'on avait fait on avait fait un magma pas avec les grands les grands lignes sur les points de tension et j'ai également mis 6 que tu m'avais demandé de rajouter pour pas qu'on oublie alors pour l'instant ses parents j'essaie juste en ajouter mais donc voilà donc donc un ici le but c'est de couvrir dans le nombre d'épisodes suffisante est parti pour une heure une heure et demie plus ou moins et l'idée c'est de faire autant d'épisodes que nécessaire pour documenter les communs dans l'histoire donc ici on va réunir deux passions de michel qui sont allés commun et de la métahistoire et essayer en faisant ça de documenter donc moi mon but après ça va être d'essayer d'avoir un transcript de l'émission et puis progressivement de pouvoir en faire quelque chose de mon dirais-je de documenter donc en fait ici le but premier de nos conversations michel c'est moi le fait de construire une interview classique que de vraiment travailler et de pouvoir documenter le travail donc voilà ça c'est un peu le le sens de la démarche pour pour ceux qui nous écoutent et pour ceux qui nous ferait éventuellement en replay sur youtube et donc voilà on va on va travailler sur base de ce ce canevas entre guillemets qu'on a établi et donc en gros voilà donc si je dois résumé michel ce qu'on n'avait dit fans principalement ce que tu avais 10 1 pour être tout à fait honnête il ya quatre modes des changes de type de valeur dans l'histoire de l'humanité il ya les communs donc une série de choses qui sont partagés en commun auquel chacun amène de la valeur le don est donc on offre quelque chose dans l'espoir après de recevoir autre chose tout ce qui est échangé valeur hiérarchique féodal et étatiques et donc en gros on donne de l'argent à une hiérarchie dans l'idée de recevoir des bénéfices structurelle la sécurité l'infrastructure les soins de santé ce genre de choses et enfin les changent valeurs de type marché et donc vente achat spéculation location enfin tous ces trucs alors on a quatre types fasse un type de type des changes les échanges physiques sociaux de connaissances urbain et cosmo locaux oui en fait je vais te reprendre là parce qu'en fait ça c'était une histoire d commun c'est à dire que si tu veux je veux faire en f1 comme ça les gens sont beaux comme on dit donc en fait les premiers commun c'était des communs physique donc c'est des forêts des rivières s'organiser pour les apps pour que ya pas de surpêche les flancs de montagnes en autriche et en suisse et stress donc c'est des copains physique cd communauté qui s'auto organisent pour réserver une ressource dont leur survie dépend alors un sous le capitalisme c'est un système qui croient à la propriété privée et qui croit pas du tout aux communs et donc là il ya vraiment une façon assez massive une en clôture des communs donc on commence physiquement mais des clôtures dans les champs et voit la propriété dans le monde féodal c'était beaucoup plus quelque chose d'une lignée féodal il fallait que le m il préserve tout pour sa famille et les cerfs qui travaille sur sa terre c'était ses enfants ils devaient les protéger faire en sorte qu'il n'y ait pas de fin mais dans la propriété bourgeoise là c'est vraiment eu maîtres absolus don d'un terrain et donc du coup si tu sais faire plus d'argent avec des moutons qu'avec avec les hommes battus va chasser les hommes et une guerre des moutons et donc à partir du surtout du 16e siècle il ya ce grand processus qu'on appelait les en clôture d'écologie en anglais qui est une des communications de la terre en errance et la première brèche dans le concept des communs quoi voilà voilà et alors donc ce qui se passe à ce moment là en europe 1 se dire que les les campagnes commence à se vider et les villes commencent à se remplir donc c'est le prolétariat donc la classe ouvrière naissante qui sont en fait des paysans qui ont des chassés de leurs terres et qu'est-ce qu'ils font puisqu'ils ont aucune protection c'est le laisser comme en économie laissez faire laissez passer et donc du coup ce qu'on voit c'est un troisième phase des communs ou en fait la deuxième un docteur la physique les en clôture ce la même chose et alors la réponse en clôture celle et commun sociaux c'est à dire que le mouvement ouvrier va petit à petit créé des fraternités des mutuelles des coopératives en fait c'est un peu si on veut se fait revivre les guildes qui avait déjà existé avant mais qui deviennent vraiment quelque chose de super important dans le capitalisme pour protéger la classe ouvrière et ses états c'est comment sociaux donc on mutualisent leurs risques de la vie ce sera est attisée par l'état social donc on a un paradoxe c'est que les communs physiques ont été privatisées dans la capitale mais qu'elle est commun sociaux vont être étatisée alors c'est pas sûr que c'est une mauvaise chose puisque quand les communs et sociaux étaient volontaires avec 25% des gens qui ont profité une fax devient un droit social c'est 100% mais le prix à payer c'est une perte d'autonomie de ses caisses ça devienne vraiment sûr d'une bureaucratie d'état une branche à l'état et donc là il ya de retour une perte des communs alors la troisième phase c'est l'internet ont c'est à dire dans une situation en occident n'y avait presque plus de commun ou en tout cas on n'y pensait pas on les voyait pas enroulés considéré comme marginal tout à coup et à l'explosion de la coopération intellectuelle c'est à dire que l'internet mode de communication many to many donc de tous à tous va permettre à d abord il y ait plus des millions émanant des milliards de personnes d'échanger des connaissances et d'y créer des ressources partagées donc ça c'est troisième phase est en fait pour l'occident c'est très important parce qu'on reprend conscience des comores zichao on peut travailler ensemble dans un système qui te dis finalement les hommes sont faits pour être en compétition les uns avec les autres donc l'idée de découvrir qu'on peut en fait travailler ensemble c'est quelque chose qui était culturellement tout à fait important et alors cette jeunesse qui a déformé par internet qui va vivre la crise 2008 avec dans certains pays en europe du sud entre 30 et 50 % de chômage chez les jeunes va connaître une explosion des commerces bas moi j'appelle ça la quatrième phase hélas ce qu'il ya c'est les communs deviennent cd commun distributive c'est à dire les gens vont se dire comment est ce qu'on peut avoir accès à l'habitat on va faire des coopératives d'habitat ou locaux ou du cora zing les gens qui veulent louer des bureaux mais c'est trop cher vont faire du coworking le big respect s'il voit tout ça c'est un fait est ce à dire qu'on produit pas encore et encore des films capitaliste qui vont faire les maisons pour toi mais tu vas dire tiens on va plutôt que dans l'oeuf et des maisons privées on va faire une coopérative est alors j'estime qu'un cinquième phase c'est celle qu'on est dedans c'est quand on on va de la distribution vers la production donc c'est à dire moi j'appelle ça la production cause mon local et on vient de sortir un livre qu aux locaux lui donne en anglais qui avec 40 cas sur la calandre expérience la petite fille fender oui je vais te je fais de partager goliat tout à fait c'est tout le reste a tout à fait mais sinon je vais chercher ça dans les dents les trucs et conseils je le poste dans le tchat je cherche aussi à voilà c'est fait mais que tu veux j'ai un petit problème des rams apprend toujours 30 secondes après et moi je ne sais pas pourquoi puis to peace foundation à l'ère du temps à se charger alors que ça ne doit pas être un problème de connexion vu qu'on est encore live et qu'on se parle encore donc si j'avais un problème de connexion ne serait pas le cas maintenant je cherche retour là où on est voilà ici au le chat donc ça c'est un livre qu'on vient de produire sur ce qu'on appelle le modèle cosimo local est là donc on est dans une nouvelle forme de production donc si tu veux on a le modèle néolibéral vous donc est basé sur 10 ans soit en français le donc l'endroit où on peut être le plus productif avec une chose dans le monde entier c'est là qu'on va le faire et puis on va le transporter des milliers de kilomètres et donc c'est une sorte d'équipé spécialisation qui tient pas compte de la distance a localisé dans un monde où aujourd'hui le le kilomètre nouveau quasi rien mais peut-être que je marie ce sera plus le cas parce que voilà voilà donc évidemment c'est c'est aussi parce que d'une certaine façon on paye pas vous les vrais coûts et donc l'idée la cause l'utilisation c'est de combiner donc une connaissance partagée au niveau mondial on est un peu sur des globes open design community l'open source ou les écosystèmes l'ofce qui est aussi basé sur l'open source nous maires alors design lors de l'open design et j'ai aussi les concepts de protocoles coopératif dont des coopératives de protocole tout ce qu'on a besoin pour travailler ensemble et partager au niveau mondial par contre la production donc là on a un deuxième terme que nous on appelle chez nous la subsidiarité de la production matérielle donc ça veut dire le plus près de la localité possible donc on est là dans le paradigme du en anglais dit c'est mieux de manière active dans la production distribuée et éventuellement on peut encore mutualisé koppert réviser ces drames et donc cosmo locale luire locales et collaborer globale et donc ses livres ça diffère des deux autres modèles qui sont en compétition avec ça qui est premièrement le modèle néolibéral globalisant mais aujourd'hui aussi l'alternative qui un retour vers l'état nation les protectionnismes donc on pourrait dire que la droite populiste de certaines façons elle réagit par rapport à cette globalisation et lin pas trop qui a que le capital étranger que là que l'immigration deviennent trop importants tout à fait congard on va essayer de se replier sur le territoire à cesser les grands types comme on n'a pas non plus comme ç'avait de plusieurs épisodes à michel je me permet de couper pour qu'on accélère ce survol parce que c'est quelque chose donc je répète pour tanguy qui vient d'arriver l'idée c'est de faire des petits épisodes pour essayer de progressivement de deux récolté tétons interview tête était dire sur les communs dans la métahistoire ici on est en train de repasser en revue pour rappel le document qu'on avait fait la fois dernière qui sont quels sont les grands axes et les attributs sur lequel on va parler donc il y avait les modes des changes valeur les types de commun il ya tout ce balancier cette pulsation entre régénération et consommation excessive donc des sociétés qui grimpe dans l'eau le faire mais qui consomme beaucoup et plus des sociétés moins importants qui sont qui vont se régénérer oui et puis enfin il ya les grandes étapes de transition qui sont les graines la mise en relation et puis la révolution 2 le point à peu se bascule quoi c'est ça donc on est lorsque j'ai fait là c'était un peu un rappel de la fapa c'est donc tout à fait et puis alors ici on va parler et c'est là en fait qu on va creuser c'est là dedans qu'on va creuser énormément donc qu'ils sont balaire nomade avec le sylvest la savane et de glacières les regs ricol l'estuaire et l'ère féodale puis l'ère capitaliste avec le trans d'oceanic le planétaire informationnel la dernière femme alors non non non ça on a on a simplement planté le décor mais on n'a pas encore et donc moi le concept en tout cas c'est ce qu'on avait plus ou moins il dit c'est maintenant on va repartir du début et on va prendre le temps qu'il faut et ont maintenant on fait des blogs qui dure une heure une heure et demie et quand on s'arrête on s'arrête peu importe où on est pour des raisons de timing et on reprend à l'épisode suivant et on continue l'idée c'est d'avoir tous à documenter en vidéo puis d'essayer d'en faire des trans crypte et puis avec sa d'avoir des écrits qu'on va pouvoir utiliser en contenu et émettre ce soit dans la pythie foundation sur le blog de futur immédiat fin sur le wiki de futurs médias peu importe mais voilà alors tanguy pose la question de savoir s'il y aurait des liens avec les idéologies je serai fort surpris qu'il n'y en ait pas mais je pose la question évidemment leur split faire une petite remarque préalable donc ce que je devrais dire ça c'est là pour bien comprendre là comment l'évolution et l'oscillation travaillent ensemble parce que d'un côté d'un des cycles donc si que c'est dans les sociétés agricoles c'est donc il ya une surprise une plus grande production donc il y aura plus de gens et donc l'élite va plus consommée est abandonné à trop de consommation est trop d'élite par rapport à la capacité du système de suivre et alors tu as une oscillation de la crise et éventuellement une désintégration du système et alors tu vas voir dans la crise évidemment aussi des réactions contre la crise qui crée les conditions d'une nouvelle montée après donc on est dans une oscillation dans un site dans des cycles et donc il ya un livre qui est très bien pour ça c'est que de cycle' de piteuses chine qui s'appelle un client dynamique qui fait la clio dynamique donc la dynamique de l'histoire est donc le documente ça très bien et en tout cas dans dans les sociétés agricoles c'est très bien documenté que ça se passe comme ça mais en même temps il ya du progrès donc là on a tu as montré les différents stades de l'humanité donc il ya d'abord la normalisation puis il ya ces danses sédentarisation et dakhla greek d'agriculture puis il y aura une industrialisation et mais non il y aura une informatisation une planète irisation est donc là on peut dire qu'il ya un progrès et qu'est ce qui met ensemble l'oscillation et le progrès c'est la spirale puisque dans la spirale tu vas d'une polarité à une autre et de donc tu as une partie la place de la poule la spirale qui est montante et puis tu as une partie des spirales qui descend mais le d'essence jamais plus bas et que le cycle précédent j'espère je me fais comprendre tout à fait donc en fait il n'ya il n'y a jamais de recul francs il ya des décélérations il ya parfois des ddd rarification mais globalement dès le moyen âge n'est pas un recul comme beaucoup représentée il est sale et un recul partiel mais c'est pas un recul complet et ça crée les conditions d'un nouveau cycle de développement après et ça c'est une vraie question elle rêverait de la question c'est pour le futur et c'est évidemment on ne peut jamais dire est ce que dans le futur est ce que comme certains disent les que l'absolu org et c'est vrai il ya vraiment une chute complète ou est-ce que par contre il ya une chute partiels mais qui en même temps on peut créer les conditions d'une remise en ordre et de nouvelles phases de l'humanité qui serait donc une cette phase ii planétaire est basée sur la connaissance et sur l'écologie si tu veux un ça c'est en gros la question qu'on doit se poser à lauris culture alors si tu veux je reprends peut-être cette ce que tu as écrit là dans le slide donc ça c'est une une catégorisation de l'histoire humaine qui vient d'un américain je crois s'appelle william ewing thompson qui a écrit des livres vraiment excellente un qui s'appelle adrienne l'office tri et un autre appel que manger russ williams erwin thompson oui wind thomson sa ruine donc vers une divine accompli et oui et puis thompson avec om vs tombe sommes avec un prêt entre jimenez est donc celui qui fait ce set justement alors 500 très bonne remarque de tanguy parce qu'effectivement donc effectivement il ya un programme d'ailleurs je pense qu'on en avait parlé la dernière fois un michel mais harari lui justement considère que l'agriculture le passage de nomadisation à sédentarisation c'est une erreur assez fondamental dans l'humanité qui fait qu'il s'est fragilisé qu'il a augmenté son temps de travail qui la voient la série et non oui oui donc il ya pas mal d'entre eux paul blog enfin ils sont tous controversé n'a pas besoin de marshall salines ce qui a écrit un livre qui s'appelle des régions abandonner ce point d'abondants original donc lui par exemple et calcule le temps que des gens qui vivent en tribu et qui sont nomades passe à se nourrir et ses 3 3 4 heures par jour donc le reste du temps ils sont libres pour socialiser pour faire des rituels religieux enfin tout et tout et tout et tout c'est vrai que dans dans les rets gricole il ya beaucoup plus de travail et on remarque même une sorte de baisse delà de la deux comment dire de de la santé des gens donc les quand on regarde les squelettes apparemment donc les nomades vais des nourritures beaucoup plus riche que que les agriculteurs en plus des agriculteurs ils vivent très près les animaux donc il ya énormément de maladie ou de pandémie il y à un manque d'hygiène dans les villes tu voyais à tout d'une problème indiquent qu'ils n'aient et en plus c'est des systèmes de classe donc du coup tu n'es plus tu vis plus dans un village avec ta famille tes cousins des zombies tu vis en fait l'agriculture le passage à la sédentarisation de l'agriculture c'est le premier passage où il était basé sur un négoce entrisme donc un gros l'humain vie dans son environnement et optimise son comportement par rapport à laver à l'environnement et tout d'un coup il switch et il se met au centre et tout d'un coup évidemment arrivent tous les problèmes de l'humanité en fait l'agriculture quelque part c'est la boîte mais plutôt la jarre de pandore de mons ont s'aliène de l'est que de l'écosystème et on commence à le faire ensemble pour essayer de l'optimiser avec plein de bénéfices mais évidemment aussi plein coûte évidemment au moment où commençait le pire puisqu'on découvre tous écoutent oui oui et c'est comme quand même aussi il faut pas oublier au début de l'industrialisation c'est pareil à un ouvrier anglais en 1840 il vit jusqu'à 33 ans en moyenne ce qui est pas d'ag mais évidemment ce qu'il faut aussi voir c'est donc la capacité de l'humain de soutenir le nombre d'humains est beaucoup plus grand donc du coup tu passes d'un monde où il ya quelques millions de personnes dans le monde entier et qui passent sur un monde y aura des centaines et millions dans le monde entier donc c'est à dire que les gens peuvent avoir plus d'enfants ils vont vite plus longtemps éventuellement et avec l'industrie gazière séparé et donc il ya un coût mais en même temps on vit beaucoup plus longtemps on est en bonne santé beaucoup plus longtemps on est actif beaucoup plus longtemps donc sept jours c'est ça cette problématique et que tu es évidemment que tout le monde n'en profite pas de la même façon il ya des élites il ya les classes moyennes il ya et ceux qui sont en dessous ceci dit je sais pas si tu connais le livre de l'historien français mais j'ai oublié son nom mais c'est sûr monte et ladurie quand il s'appelle encore du riz oui ça me dit quelque chose il ne lève rien livre sur montaillou donc été un village en provence pendant donc après la défaite des cathares des albigeois cette 13ème siècle à mon avis est donc il décrit à partir de témoignages et il faut quand même pas oublier qu'au moyen-âge dans cette région particulière les gens avaient la semaine de cinq jours donc il y avait le jour du seigneur il lundi qui était le jour de la famille ça s'appelait boulot même d'ailleurs en anglais c'est pas comme on dit en français il avait apparemment une très bonne nourriture ils avaient je sais pas si c'était 80 ou 100 jours fériés par an mais c'était énorme donc tous les fêtes religieuses plus les mariages des morts les naissances leur rôle aux actes officiels parce que donc oui il ya tanguy lit donc plus de travail et moins de diversité de l'alimentation et les pertes sont plus acceptables et pertes humaines et alors v a dit il ya un article d'ailleurs à ce jour sur la disparition non de la classe moyenne alors ça c'est une petite aparté parce que c'est pas tellement dans laxe de l'histoire mais en fait en europe et aux états unis on assiste à une sorte de disparition de la classe moyenne mais partout ailleurs dans le monde on n'a jamais vu une percée de la classe moyenne comme ces dernières décennies donc il ya une hills à une asymétrie une différence chronologique dans l'émergence de la classe moyenne qui arrivait beaucoup plus tôt dans en europe et cadeaux qui est en avance dans sa dissolution voilà ça c'est très bien dit c'est ce que j'allais répondre c'est ce qu'on est dans une phase différente donc l'asile de leur staff c'est un catch up est donc en fait en europe on est des pros la théoriser comme faire des prolétariat knees et c'est à dire que la classe ouvrière qui était la majorité l'approbation aujourd'hui c'est je sais pas si c'est 10 7% à 13% mais donc il ya très peu de gens relativement en europe qui travaillent encore la production physique donc tout le monde est dans les services et dans les comédies connaissance par contre où mes novo mondial n'y a jamais eu autant d'ouvriers aujourd'hui ici les journaux sont en perte mais en asie des gens lisent plus de journaux moi je vis ici dans je vois très bien différence et donc les mondes les mentalités sont ces très différente en europe de plus en plus de gens sont convaincus d'un d'éclat et en fait ça correspond en fait aussi à leur expérience de vie parce que leurs deux enfants sont moins sécurisé et moins riche que tu es leurs parents tandis qu'en asie en cours toujours même s'il ya une crise écologique est une crise de ressources ils sont encore dans d'expériences de vie où leurs enfants font énormément de progrès par rapport au port à lui même donc ça il faut tenir compte mais ceci dit à terme vu les problèmes écologiques et les problèmes de 2 sur 10 lisation des ressources là donc le monde ne devait pas switcher vers un modèle où on a besoin de cinq planètes donc et tout le problème est là donc la chine et peut continuer à grandir encore un certain temps mais elle va dans cinq dix quinze ans elle va se retrouver devant le même voilà devant le même mur que nous mais avec un certain retard c'est à dire que leur cycle juridique va être beaucoup plus rapide et beaucoup plus court que le nôtre évidemment oui la formation offertes rapide et l'arrivée sur le mur plus rapide peut-être le choc pour les populations plus violent aussi c'est ça aide pour continuer cette ce raisonnement donc tu dois d'abord donc tu as des tribus donc il ya une productivité très basse par rapport à la nourriture le l'échelle d'organisation du monde et tout ça suite à la phase agricole où on a déjà des civilisations et puis aujourd'hui on est dans une mondialisation donc chaque fois on a une autre forme d'énergie et on a une autre forme d'organisation de la connaissance qui permet une mise en échec beaucoup plus grande et donc ça c'est le progrès si tu veux donc il ya une sorte de de renforcement d'échelle et de contrôle de l'huma sur la vie mais avec donc un problème spécifique au capitalisme c'est que dans dans les sociétés agricoles donc il y avait ce cycle de croissance et déclin et que dans le capitalisme mondialisé ce qu'on a fait c'est chaque fois changé de frontières de franck tire donc on épuise une partie du monde et puis on va dans l'autre et donc du coup on a pendant 400 ans on a eu on a échappé à ceux ci créent en fait à mais sauf qu'on a tellement appauvrit les sols et on a su utiliser les ressources que maintenant on arrive à une crise qui n'est plus local mais qui devient mondiale je te fais alors vers je pense qu'on va devoir faire 18 épisodes pour arriver à faire cette métahistoire amis ciel parce que comme à chaque fois on va faire une une oie lors une fois tu sais ce qu'on peut faire peut-être ces prend le temps d'en faire une longue et donc démarrer le matin ici et prendre une demi journée pour régler parce que le fait à ce que je trouve très bien de répondre à certaines questions qui sont un peu dans l'axé et de réintroduire à chaque fois le concept en fait le temps où on explore l'histoire est assez court c'est pas grave mais je pense qu'il va nous falloir 18 épisodes pour arriver à faire ce qu'on voulait faire en 3 mais bon soit c'est pas très grave parce qu'on s'amuse bien et qu'on prend du plaisir à le faire véa demande comment se préparer à tous chants et puis je crois que les gens les gens qui sont nouveau à cette thématique c'est pas toujours mauvais un peu de répétitions quand on est la répétition la répétition n'est jamais mauvais mais comme ici on est dans le format elle-même l'objectif est un peu différent c'est à dire que ici l'idée n'est pas de créer un objet unique qui puisse faire sa vie en tant qu interview mais bien de créer du contenu qu'ils puissent après être documenté même si j'ai encore pas d'idée de comment on va passer de l'oral au texte il ya plein de formules qui aujourd'hui existe donc je suis assez confiant sur le fait qu'on y arrive mais donc voilà il faudrait faire une vidéo à un trop pour le faire en mode classe à inverser oui c'est une très bonne idée et tanguy mais voilà mais je pense vraiment à d'aucuns michel qui dont c'est l'expertisé que m'a alors que moi pas du tout le but de cette relation c'est justement de voir de quelle façon créer des contenus qu'ils soient potentiellement qui permettent d'avoir une approche top down plus vulgarisée parce que le contenu de michel y en a face à huy qui quoi je veux dire il ya vraiment des kilos tonnes de trucs qui a des bouquins il ya vraiment de tout c'est un peu ça l'objectif est clairement même si ça fait quelques épisodes qu'on est dessus c'est encore quelque chose complètement en phase de réflexion et d'exploration donc oui pour la répétition oui pour la vidéo c'est une très bonne idée et alors va demander comment se préparer à tout changement alors je vais te laisser répondre michel je rajouterais des choses éventuellement mais comment peut-on se préparer à tout ce changement justement oui alors ça c'est évidemment pas pas évident à une météorite sur le changement c'est ces théories de germes donc c'est à dire qui a un système dominant qui entre en crise et en d'éclat est donc là tu as une sorte de frags fragmentation atomisation perdre confiance dans les institutions donc ça marche de moins en moins bien et donc ça crée un exode donc ça sert de crise et deuxième étapes exode l'exode s'est tous les gens qui soit par choix donc des idéalistes des gens qui font des analyses qui dix ans on peut plus continuer comme ça soit par nécessité parce que par exemple tu vois les paysans dans la chute de l'empiré romain bah ils perdaient leurs terres australes cédera donc il fallait bien qu'il parte donc c'est les deux et 2 est donc dans cette période là on va essayer de trouver des solutions à tous les problèmes qui monte et c'est ça les formes de gerbe quand tu parles de celle de l' empire romain tu parles tanguy demande dont tu parles de quelle année parce qu'effectivement l'empiré romain est tombé sur des siècles des siècles oui enfin entre le les avis sont partagés mais à partir du 3ème siècle il ya déjà ça commence déjà à chuter à certains ça commence déjà à chuter 1 et puis mais ce qu'on voit par exemple donc c'est que les paysans roma n'arrive plus à garder leurs terres par exemple est un peu après les villes n'arrive plus à se nourrir est donc là tu as cet exode est donc les gens des villes et les paysans vont chercher la protection et donc ça c'est le début de la finalité donc ils vont trouver des seigneurs qui contrôle une terre qui ont une armée privée c'est plus l'armée romaine ça peut être des barbares ça peut être des chefs de guerre germa et donc petit à petit tu vas avoir donc une source de relativisation relocalisation dans l'empiré romain et dans notre côté donc il ya une réaction spirituel aussi donc c'est à dire que les chrétiens sont des gens qui réagissent par rapport à une critique du paganisme et du polythéisme de l'empiré romain et de tout ce qu'ils trouvent kiki qui ne va pas donc par exemple et ça c'est important dans les changements c'est que c'est souvent très réactif donc c'est pas une continuation de l'ancien c'est c'est comme quand tu re des enfants donc si tu as traumatisés dans ton enfance qui va penser moi je vais pas faire comme ça avec mes enfants ou qui réagit par rapport à tête à ton éducation et tu vas tu vois tu as bifurquer vers une autre voie et les sociétés en crise et paraît donc les gens ils voient toutes les choses qui marchent pas et vont dire ça on n'en veut plus et donc on cherche des alternatives et ce qui est intéressant c'est que on va chercher des alternatives qui évidemment non plus la même logique puisque la vieille logique elles marchent plus tu vois de tout à fait et est donc d'abord des germes donc je donne l exemple de la société de plus tôt de la fin nationalité donc par exemple le purgatoire donc le purgatoire on n'en parle pas du tout avant la 11e siècle et puis et puis petit à petit ça devient dominant en occident et ça fait quoi ça veut dire que donc l'exemple les chrétiens ils pouvaient pas prêter de l'argent parce que plus de l'argent c'était plus dur et on allait tout droit en enfer en changeant la théorie que prêter de l'argent et faire du commerce c'est ça fera des gros empêcher mes deux petits péchés qu'on peut racheter donc du coup du coup ça va permettre aux gens dans les villes de pouvoir être commerçant de pouvoir et de banquiers et de et de parler à l'enfer donc ça va faciliter le commerce et le proto capitalisme si on veut dans les villes naissante en italie ou à partir du 12ème siècle par exemple attend donc le purgatoire c'est un germe tu vois c'est un germe de deux équipes ira l'imprimante qui va permettre de l'imprimerie avant la réprimer rippel tout à fait tendance ou l'imprimerie qui va permettre de de faire donc la diffusion de la connaissance beaucoup plus vite à beaucoup plus de gens qui va détruire le contrôle l'église catholique sur la connaissance et donc et puis tu auras des entrepreneurs qui vont mettre les deux ensemble tu vois donc il y à de légères elles vont se créant sous système et donc petit à petit dans la société qui est en déclin le vieux système tant d'éclat tu as les germes de nouveaux qui vont se consolider et préparer une phase ultérieure de cette société alors tanguy dit on peut dire que le moyen âge serait une transition aristocratique entre deux grandir bourgeoise point d'interrogation sachant que l' empire romain avait une classe moyenne euh oui oui alors la différence et c'est très intéressant donc il y à un livre que j'ai lu de l'homme michael wood il faudrait que je regarde comment les cris elle a écrit trois bouquins sur ce tronçon oui et line mais ce que nous prouve hélas une thèse intéressante j'aimerais bien expliquer donc en orient c'est toujours l'empereur leroy qui donne les terres et c'est toujours top down et le marché est toujours hyper régulier donc c'est par exemple en chine les mandats rares contrô le marchand donc il ya il ya de la marge iad ya un secteur marchand milk est complètement gérer et maintenue par la bureaucratie de l'état chinois des mandarins en occident on a une grosse différence à dire déjà chez les grecs et puis chez les romains on a la propriété privée qui peut se vendre et ça ça ne disparaît jamais donc les patriciens roma c'était une classe dirigeante autonome donc tu vois que quelque part les germes du capitalisme était déjà et j'allais dire en fait la situation actuelle était déjà implémenté back in the days ce club oui alors sauf que la différence c'est que dans le moyen-age ya plus dans pire et c'est à dire qu'il va hier plus du tout contrôle top down et donc ça va permettre aux villes de se développer des villes libres en italie et en allemagne et en belgique on était il va donc ça c'est c'est pratiquement unique au monde dans cette période là et donc à l'intérieur de ces villes vont être les guildes et légumes marchand et donc les les guildes des marchands c'est la proto bourgeoisie c'est elle qui va petit à petit cri un monde à son image éventuellement il va prendre le contrôle de l'état et là c'est au xviiie siècle par la révolution au enfin à la révolution française au valériane résoudre voilà et tanguy a raison dans le sens où ce qui était déjà unique à l' empire romain c'est effectivement une classe moyenne très forte et avec une classe de 2de propriétaires terriens autonome par rapport à pouvoir impérial essaimé en europe et unique à l'europe ok tout à fait dans ses deux acolytes en hongrie est vrai en europe voilà alors que passer leur réalisme de toujours et donc partout ailleurs le capitalisme n'a pas pu se développer comme système dominant et en europe il a pu éventuellement se développer comme système dominant avoir été souvent frappés de lèse majesté la bourgeoisie oui c'est le principe des oui oui tout à fait je l'aï dit tout à fait alors question est ce que tu fais des podcasts michel par moi même nom mais je suis souvent invité bon là c'est un peu plus calme avec koffi de tout ça mais oui j'aime et c'est surtout en anglais à c'est pour ça que c'est très content de parler avec toi en fait parce que c'est pas souvent offrir un petit peu gill a beaucoup de matériel en français qu'on peut diffuser partager tout à fait mais coûte on va on va on va continuer à faire ça en france et c'est effectivement d'examen sympa donc voilà donc ça c'est les les grands concepts alors on est on est on est passé par là les nomades je sais pas s'il y a beaucoup de choses à dire et encore on est bon on a touché un peu aux romains au moyen-âge donc est-ce que ce qu'on avance de phase et nous allons de l'avant alors je suis pas ex expert 1 mais juste dire qu'il ya un livre qui est très intéressant qui s'appelle homo domestiques us en anglais et again the green en anglais que j'ai que j'ai lus en français celui là qui a été super intéressante et donkey il étudie la naissance de l'état et l'état dépend du gras et du riz ça c'est sa thèse principale c'est très intéressant parce que donc est en fait un livre qu'il a écrit avant et par deux oubliant ses lacets où j'habite moi ici c'est en fait l'asie du sud est ont qui dit que quand hier du riz et du grain on peut compter le gras donc c'est à dire tu peux avoir une bureaucratie des mandats rats qui vont voyager qui vont compter les champs qui vont compter les hectares et donc ils vont pouvoir établir des taxes en nature et c'est ça qui va créer cette classe intermédiaire qui va permettre les villes et les empires tandis que dans les régions par exemple ici ou dans les forêts les montagnes de chaque maille et bien les gens ils vont faire d'époque des pommes de terre dépôts militaires sont sous terre on les voit pas et peuvent rester de trois ans sous terre et donc il même s'ils peuvent faire durer ils ont parfait pour échapper à l'état parce qu'évidemment c'est moins visible et donc tu déclares les patates que tu veux tu en voilà et donc il explique pourquoi certaines régions sont restés sans état et que l'état est en fête est née dans les estuaires c'est pour ça qu'on parle de donc donc les d'abord la savane c'est quand les l'hominisation c'est quand les three main comment ça marche et donc voilà et puis il ya une belle station est donc là t'as l'art des cavernes donc une sorte de début de d'art et de culture mais c'est vraiment quand il ya un réchauffement c'est plus c'est à 12 milles avant jésus-christ c'est plus gai radio la cnas et stabiliser ou et plus ou moins il ya là voilà on vient j'ai écrit voilà et là on rentre dans la l'agriculture isation et la sédentarisation et la naissance des premiers est à citer en mésopotamie et toujours au bord d'estuaire parce que c'est là et les grains et les riz qui sont des choses qui sont émergents donc visible donc taxable est donc encadré abl par rapport ce qui explique aussi ça c'est très intéressant c'est là l'intérêt relations entre les barbares et l'état donc c'est à dire que tous ces états sont basés sur esclavage donc eux ils font des raids à l'extérieur pour avoir des esclaves mais les barbares ils font ils font l'inversé donc ils viennent régulièrement attaqué les civilisations pour pouvoir voler tout le surplus qu'il ya dans les temples et etc et alors ce qui se passe souvent c'est que en fait c'est les barbares qui vont devenir les maîtres d utilisation et donc typiquement souvent l'armée c'est des étrangers donc tu as lempire donc la classe de top mais l'armée c'est pas le même que le peuple et c'est ça évidemment qui permet la répression et la domination parce que c'est des gens ils s'aiment par les uns les autres donc dernier trimestre très facilement réprimer le peuple c'est pas des frais des cousins sont des étrangers les uns pour les autres et donc ils ont voire même pas du tout de la même île lignée de même origine et autres et donc code quand on voit déjà aujourd'hui commet parfois les gens sont capables de peu ou pas du tout humaniser l'autre à l'époque ça devait être encore moins le cas donc oui ça envoie dans les tribus donc ça c'est mes jeux les parcours lui assène philippe descola qui a écrit donc comment dans l'animisme le totémisme qui fait la différence entre les deux donc l'aller les humains et les animaux et les esprits c'est une tribu ils sont tous humains mais les autres sont pas humains [Rires] donc il ya l'identification donc c'est mon chien il fait partie de la femme le chien est plus humain que le chien est plus humain que l'humain le bénin du visage à côté du village d'à côté oui tout à fait et ça c'est donc ça se perpétue évidemment dans des empires et donc le rôle de la religion si tu veux c'est de créer des liens beaucoup plus distant que dans une tribu ou en tribu on a des liens affectifs mais j'aime beaucoup la grille de lecture de harari justement qui dit qu'en fait les 3 donc en gros c'est le ce qui a permis de l'humanité d'arriver à son stade c'est le fait d'être capable de collaborer à plus et le fait d'arriver a même collaboré à tout ça ensemble c'est ce que vivent 19 nous a montré quelque part malgré toutes les critiques qu'on peut légitimement faire de la gestion de la crise on n'a jamais vu une coopération à si grande échelle en si peu de temps et autres et ça il va le drari disait que en fait les trois paramètres qui ont permis ça ce sont les empires donc le fait un moment d'avoir même par la force donc une culture commune une vision commune des pratiques communes l'argent et les croyances alors j'aime beaucoup parce que moi je me souviens mais en fait il a il atterrit confond croyances et religions non il dit les religions et j'ai dit mais en fait pour lui le capitalisme le communisme c'est une religion comme le christianisme de c1 la maison c'est une circulaire c'est une croyance d'ordre est donc voilà j'aimais beaucoup son et donc sa grille de lecture et donc lui dis donc empire argent religion c'est ça c'est un peu ce que de jean vilar demandé qu'on ne peut demander ce que ce qu'est ce qu'on va faire maintenant puisque même devoir faire une sorte de perles et irisation donc ça va demander aussi parce que tout à fait c'est dans la ligne historique oui tout à fait on va essayer on va essayer de rester dans la ligne historique ça va ça va simplifier le travail d'autres est ce que je peux te raconter encore une obligatoire c'est des anecdotes de tonton michel on vient à bursa en fait à ça c'est un livre que j'ai énormément apprécié qui s'appelle de feu de richard moore et qui raconte la révolution du 11e siècle donc la grande histoire dont tu as l'empiré romain qui chutent officiellement au cinquième siècle mais en fait ce qui se passe c'est une fragmentation mais en fait tous les tous les codes l'empiré romain il continue en gaule temps court des généraux romains avec leurs chapeaux roma est à l'église romaine tu vois donc donc ça dure un certain temps donc il ya une sorte de germanie fication primaire mais il ya encore une soeur de mentalité qui est très romaine et c'est seulement au viiie siècle que l'islam va envahir la méditerranée ils vont venir jusqu'aux portes de poitiers donc ils vont mener très loin mais mandant pays francs et donc ça c'est ça c'est vraiment là il ya un vrai [Musique] catastrophe en europe c'est à dire que les carolingiens qui avait réussi charlemagne avec son empire germanique saxe coupant 3 et donc c'est une période vraiment de barbarisation dont c'est à dire les des milices qui violent les paysans tous les barons sont le propre château ils se battent baron contre baron et donc c'est vraiment une mauvaise période pour être paysan en europe et ce qui se passe en 975 c'est en fait une révolution sociale ida peines à la première révolution sociale en avant et c'est le mouvement de la paix de dieu c'est très très mal connu mais en fait c'est les moines de cluny d'abord de cluny avec la vierge marie devant et le peuple derrière qui commence à confronter les féodaux à leurs méfaits et qui dise stop stop ou plus continuer comme ça et l'église va utiliser ça pour créer des contrats qu'on appelle les paix de dieu et en fait il ya trois règles c'est très intéressant au premier faire l'amour et pas la guerre à savoir ça vient de là à les prix n'ont rien inventé non les faits aux deux vont promettre en fait plutôt que j'ai toujours fait la guerre ils vont se marier d'accueil donc ils vont un peu farsi a oui j'ai jasé ça fait c'est donc c'est à ce moment là que les mariages de raison arrive en fait voilà est donc en fait c'est faire l'amour et pas la guerre sauf que c'est pas d'être une histoire d'amour c'est une histoire de dattes et thé qui sont faits par le mariage et pas par la violence super intéressant voilà deuxième chose c'est la primogéniture et donc la primogéniture c'est quand tu donnes tout au premier fils et ça c'est très important parce que les femmes lui il dit dans son bouquin que les sociétés qui font pas ça souvent il s'effondre donc exemple quand tu quand tu partages toujours à la feinte que des petits que des toutes petites entités qui ne sont plus capables de gérer un surplus il ya même des théories que de génocide au rwanda c'est à cause de ça donc il ya eu une sorte de hyper parcellisation de la terre et du coup on peut plus en vives réunir des conflits effet ça se finit par une guerre civile alors quand à la primogéniture qu'est-ce qui se passe donc tu as une pacification à l'intérieur de la famille donc il ya un fils qui est qui et qui continuent d'aligner et les autres ont souhaité travailler pour l'église où vont devenir guerrier et c'est ça qui m'a crié le surplus qui va crier aux croisades donc donc c'est quand exemple les mongols fond la primogéniture qui aura deux génisses quand tu vois ni tout à fait donc c'est ça qui crée ce surplus de jeunes agressifs c'est j'ai oublié le réseau avancé dans leurs propres sociétés non du dugas mais il ya brendon society l'apprennent droite théorie qui dit qu'en fait tu peux mesurer le niveau d'évolution d'une société par le nombre toujours plus faible le pourcentage le plus faible de jean nécessaires à sa survie est donc entre le nomades chasseurs cueilleurs ou quasi tout le monde aller chercher à manger versus l'agriculteur où c'est plus qu'une personne sur 2 versus l'agriculture moderne où c&a % le reste de la population justement est en train d'avoir du temps à faire autre chose et donc on va arriver avec la vannerie plus de tribus l'électronique et blessé six puis le sénat et qui fait que voilà c'est la concentration d'une capacité toujours dans moins de demain qui va créer le trait est alors donc 2e rei la primogéniture donc il va crier une pacification à l'intérieur de la famille et qui crée les conditions de la croisade est-ce qu'il faut pas oublier c'est que les croisades ont sauvé l'europe parce que les arabes et il était très fort et donc ils sont aussi venus jusqu'à vienne et alors y avait les hongrois et les vikings au siam fab au théâtre troisième troisième règle et ça c'était donc en même temps les filles aux dons promis de mieux traiter les paysans donc ça c'est un plus mais ils ont interdit aux paysans de chasser et du cou donc c'est premier en clôture mais c'est aussi ce qui a obligé les paysans à devenir plus productive parce qu'ils avaient beaucoup moins de viande et donc ils ont dû augmenter la productivité du grind des restes et c'est ça qui a finalement créé les conditions pour les cibles les états cités en italie de reprendre du poil de la bête et les villes sont revenus donc ça c'est un pivot de l'histoire européenne qui est mal connu mais qui est un service très intéressant pour montrer et sur 70 ans qui a des milliers de guilde qui se sont créés et des communs agricole donc c'est par exemple aux pays bas et en belgique il y avait une très grande densité de paysans libre donc ils étaient déjà des fêtes de l'elysée mais ils ont fondé contrats des communs et en suisse pareil et c'est ça qui est créée après tous les pays qui ont pu se libérer et qui sont devenus des pays bourgeois parce qu'ils avaient déjà tous ceux séparation ses fondations tout à fait et donc là on est donc ça c'est l'anecdote duo 11e on est toujours on est toujours là dedans on on revient sur le fil historique et donc on en est et où au niveau du fil historique est-ce qu'on était déjà sortie de l'époque nomades pas vraiment je pense qu est-ce qu on peut encore dire le nom de l'auteur mais c'est assez le premier auteur français qui vient d'écrire une histoire de toute la civilisation islamique alors attends un truc très intéressant sur base au tournage de thor avant donc temps le guide qui est passionné par les communs aussi d'autres disaient la primogéniture et bien analysé par emmanuel todd mais ce n'est pas partout famille nucléaire et où sa famille égalitaire plus ou moins en france et elle aurait dit c'est la raison pour laquelle il ya beaucoup plus d'entreprises familiales en allemagne qu'en france oui alors j'ai lu emmanuel todd mais il ya très très longtemps avec ses 7 groupe familial et moi je crois que c'est très c'est très intéressant et donc il démontre là on est on est dans modern à mes étés montre exemple que les régions qui votait stalinien et fascistes étaient des régions il y avait encore la primogéniture donc ouvrir archi était normalisé et avait vraiment un patriarcat très fort avec un père qui décide tout et après son fils son fils aîné tandis que dans les régions qui ont fait la révolution française qui après ont voté social-démocrate et chrétiens démocrates s'étaient les familles égalitaire donc tous les frères et les soeurs étaient et égaux et donc la d'idéologie égalitaire et était très présente donc ça c'est très intéressant mais je veux dire que j'ai lu ça très ya très longtemps donc je voudrais pas alors il ya un autre point intéressant chez manuel top et qui est très controversé mais qui est qui est très intéressant donc nous en général on pense que d'abord il y avait des familles complexe et puis on a dégénéré dans le capitalisme vert la famille comment dire nucléaire nucléaire et emmanuel todd qui dit le contraire il dit ce qu'on voit c'est que les familles complexe vivent aujourd'hui dans les régions périphériques et que les familles nucléaires vivent dans tous les cas dans toutes les zones urbaines salué les chantres civilisation c'est venu après donc baisser civilisé qui sont nucléaire n'ont donc je suis un peu confus mais donc ce qui veut dire c'est qu'en fait c'était ce qu'il y avait d'abord le nucléaire et ceci complique freaks complexifier avec l'agriculture isation ça c'est étonnant et à vérifier mais c'est une thèse c'est une des raisons de son bouquin tout à fait que donc dans les tribus nomades en fait c'étaient des familles nucléaires ils étaient en groupe mais il s'était des unités nucléaires qui fonctionnent et qui fonctionne alors donc on est on est on est dedans je vais me remettre dans le solo voilà pouf dans le mode où on peut voir donc la timeline ici on a fait quelques petits passages par les airs fait d'elle dont on est on est on est dans l'air agricole est ce que on a tout dit sur les nomades [Musique] alors je voulais te mentionné justement cet auteur ce système islamique parce qu'elle sait des choses intéressantes à dire il part d'une lecture ibn khaldoun qui était à le premier historien dans monde islamique qui a fait une vraie histoire dont mythologique en expliquant les processus sociologique et donc lui il dit et c'est que je trouve ça très intéressant et 10 l'état ne peut pas vivre en même temps que les tribus donc le rôle premier d'un état et donc de l' empire c'est de désarmer le peuple donc tu vas voir une petite couche armée depuis souvent justement sont les barbares qui sont invités dans l' empire qui maintiennent l'ordre tu as une couche dans les villes mais c'est jamais plus que de 3 % de la population et donc on va désarmer le peuple et c'est ça qui crée la paix dans l' empire donc la pax romana donc c'est toujours le conflit rire l'extérieur avec d'autres empires et des barbares vers l'intérieur tu as une grande sphère de coopération où les gens ont confiance des uns dans les autres et donc tu vas avoir des coopérations de plus en plus complexes donc ça j'ai trouvé intéressant et par exemple il explique que le début de la démocratie grecque c'est aussi justement une grande réforme qui a dit y a cassé les tribus de fait alors là où il y avait des idées des clans qui dominait la grèce avec la religion du feu et donc il fallait il fallait maintenir le feu donc je crois que c'est avec ce long du coup tu as eu des tribus artificiel dont tu avais une ville une agriculture et un accès à la mer et ça c'était une tribu mais c'était plus des vrais tribus s'étaient devenus de vrais territoire et donc c'est ça qui crée des tas et des tas et donc pas compatible avec le modèle hybride et la même chose s'est passé en chine donc ça c'est aussi lu un livre là-dessus qu'ils m'ont très bien comment o'shea l' empire chinois a détruit donc c'est cette solidarité naturelle qui peut y avoir dans un système tribal et donc évidemment les des citoyens deviennent dépendants de l'état et de cette redistribution par l'eau qui est fait par par l'enpi et c'est parfois vu aujourd'hui par an où on a un peu perdu les racines parfois les gens critiquent l'état et pour deux raisons tout à fait légitime ceci dit parfois en tout cas dans un monde où la liberté nous apparaît comme un droit fondamental est tout à fait légitime mais en fait sans le pouvoir de l'état donc c'est d'une certaine façon sa capacité à l'exercer il n'ya pas l'entièreté des bénéfices structurelles dont on vit aujourd'hui dont on ne les sent ses bénéfices structurelle la vie pour des gens comme nous pourrait paraître est insupportable parce qu'on n'est pas programmé bruit parce que sans l'état c'est quelque chose qui vient avec la société des classes c'est à dire ses inséparables c'est à dire que dans le même temps donc donc il faut la paix dans la société et donc l'état ce qui fait c'est que les riches vont mois exploiter les peaux il y aura des règles et des protections mais le contraire aussi c'est que les pauvres peuvent pas exproprier les riches tout à fait donc en fait au delà aux à son nez dans un spectre ou l'extrême c'est l'absence d' était donc on veut le retour à la vie tribale avec la lutte entre tribus et tout son lot d'incertitudes d'instabilité et de l'autre côté c'est le truc hyper normalisées avec des inégalités complètement démesuré comme ce qu'on est en train de voir maintenant et ça non plus c'est pas maintenant donc en gros faut comme d'habitude revenir dans la voie du milieu comme disait bouddha personnellement je crois que donc le l'optimisme des anarchistes pour moi c'est je suis pas anarchiste moi même et c'est parce que ils croivent que sans état donc le peuple va pouvoir distribuer mais ce qu'on voit souvent dans la pratique c'est plutôt le contraire c'est à dire que sans état les forces encore plus fort parce qu'il ya plus de loi doit sauvegarder les libertariens ce qu'ils proposent ça veut dire que le mec il ya plus que les milliardaires qui seraient capables de construire des infrastructures et de faire la loi autour de leur infrastructure donc on est complètement dépendant de l'éthique il n'y a plus de neutralité c'est ça c'est ça la fiscalité en fait à et alors je crois que le progrès social en tout cas dans la modernité c'est venu parce qu'on à socialiser l'état ont d'abord août avait un pouvoir personnel du roi et puis petit à petit c'est devenu une bureaucratie donc ça ne servait pas seulement leur voix on va dire toute l'élite et puis il ya eu les révolutions bourgeoises donc c'était pour tous les gens qui avaient la propriété et puis les mouvements sociaux des ouvriers les mouvements des femmes qui ont dit non c'est pour tout le monde tu vois donc on a ce qu'on a fait on à socialiser l'état et c'est ça qui a fait le progrès on ad'un médecine gratuite qu'on a d'éducation verdure enfin de retour de moins en mois maintenant mais en tout cas pendant un certain temps c'est parce qu'on à socialiser d'état et que la question évidemment c'est ce qu'on peut continuer comme ça ça c'est au client des théories et qui donc à psa et renault vol démocraite démocratie dont qui prétendent que la démocratie est uniquement possible dans des économies en croissance ah oui donc ce site intéresse peu distribué par contre quand on va en arrière chacun essaie de garder le plus possible pour soi et donc là on entre dans une sorte de dérèglement de la démocratie en fait c'est plus intéressant et est donc alors moi ce que je je je je pensais aussi à terme mais bon là ça c'est plus ça délire de science fiction mais de pouvoir faire un état fort mais impersonnel donc par exemple un comité de direction qui lui est hyper démocratique et ouvert qui programme les règles d'exécution donc toi de l'exécutif ne serait plus humain mais serait à rules béroul b système fait parrainer par exemple et ça et donc tu peux toi décider démocratiquement sur les dents ça c'est le vieux rêve de la technocratie leur part les gens ne pas dans le sens technocratie donc le règne des des gens techno enfin les gens qui ont la expertise mais technocratie c'est une philosophie politique qui est je crois qu'il vient surtout des années 30 et où les gens commençaient révéler exactement ce que tu dis et les communautés blocs chez c'est essentiellement ça c'est la ba écoute jallet j'attendais que ça fait rire tanguy dit un état fort et un personnel est ce que ce ne serait pas là blocs chesnais ses smart contract c'est c'est une hypothèse que je prends au sérieux et en fait d'un côté un peu différent oui il ya la blood oath moi j'ai une vision machiste et comme à l'aller 3 secondes et demie de l'aig qui se dit donc d'un côté il y a donc potentiellement ce cette histoire de décentralisation et de l'ofce n'est donc va arriver sur le magistère des communs et là où on est en train d'aller si les choses continuent ici c'est plutôt sur un techno faire d alice vous ce qu'on appelle le nez au féodalisme où les ultra-riches redeviennent les seigneurs et ce seront les seuls après avoir mis des états en faillite à être capable de d'exercer un pouvoir fort et de créer des infrastructures et moi très bien tu vois le global reset a donc il ya beaucoup de conspirer site il ya beaucoup de gens qui grétry wever dans fantasmatique mais en fait pour moi la vérité du globe 8,7 c'est ce modèle public donc c'est la tentative de prise en main des infrastructures étatiques par les nouveaux seigneurs voilà même et en coopération avec des institutions publiques mais qui sont qui sont comment dire phagocyté par par des intérêts privés et pour moi ça c'est le modèle de bill gates de ce rosé tout ça c'est qui qui est déjà beaucoup et le système aujourd'hui mais qui veut l'entendre qu'on va en faire s'est mondialisée complètement il est alors éventuellement ils vont travailler avec les grandes ong qui font déjà partie du système mais ça exclut le peuple et donc le paradoxe aujourd'hui pour moi c'est qu'on a un capital transnational on a un système étatique internationale mais qui est en train de s'affaiblir et ce qui manque complètement c'est le civisme transit local et transnational et à mon avis c'est à ça qu'on a travaillé là le bloc lab l'objet dans son rôle c'est à dire que donc on est déjà passé picot iglo balazé jeunes à tous les chiffres montrent qu'on est déjà dans une ère descendant par rapport la globalisation alors donc il ya une sorte de ré localisation qui se met en route c'est une re continue en utilisation une renationalisation et une relocalisation il ya une pression vers le bas mais le danger c'est quoi le danger évidemment c'est comme les ressources deviennent de plus en plus rares c'est que ce modèle de compétition inter étatiques et qui est pas du tout équilibrées et y mène à la guerre et donc le modèle cause mon local c'est de dire il faut relocaliser mais il faut garder une unité au niveau de la culture et de la technologie ida sciences etc et l'intermédiation de se faire par ce nouveau système de masse que j'appelle les néo guilde et les systèmes brooke sheen est ce que j'appelle les magistères des communs d'institutions oui un nouveau type d'institution qui opèrent au niveau planétaire pour protéger les ressources vous prêtez protéger la vie pour protéger les grands équilibres écologiques pour éviter la guerre etc mais qui n'est pas contrôlée ni par le monde la finance ni par l'international mais qui est multi sites et qu'on dormait avec le peuple parce que j'ai des rues bien sûr et je crois que dans ce cadre là on peut imaginer des systèmes de plate forme de blocs chez etc et donc tu as par exemple niveau où on était vertueux la morale le territoire dans la monnaie nationale parce qu'il ya encore des états va pas mourir demain donc il y aura encore des états nations et je sais pas si tu as remarqué mais au fur et à mesure que la droite populiste gagne il ya un regain de vie de l'internation hongrie pologne sont des pays qui se refocalise sur l'état nation et qui renforce les structures d'état nation à leur tanguy tout finir par monter dans live avec moi ci continue je vais attendre et donc [Musique] je suis désolé je dois absolument faire un truc je me mouille août dont tanguy dit est ce que les néo guilde ne sont pas la résistance d'une classe moyenne face au pouvoir absolutiste comme ce fut le cas au moyen âge je ne sais pas je dis ça comme ça une hypothèse oui tout à fait je moi je crois que c'est ça c'est à dire que donc donc à l'internet et dans les pays du sud l internet est utilisé pour les pauvres pour monter donc il ya toute une pente island c'est flagrant c'est tu vois il ya eu il y avait une industrie textile qui est détruite d'abord par les africains et puis par les chinois eh bien tous les enfants des magna afin qu'il y avait donc du textile dans leur famille ils ont créé plein de petites entreprises et un système distribué ou fast fashion et donc chaque maul en thaïlande à un étage complet où il ya que des jeunes qui vendent des habits et ses produits localement oui tu vois très intéressant comme audel et moi je crois que là blocs chaîne c'est pareil tous les gens qui sont liberté aujourd'hui et qui sait des gens qui essayent de d'obtenir une autonomie par rapport à l'état par pour le déclarer économique qui essaient de se protéger et moi je vois cette force comme une sorte de médiation donc il ya une relocalisation mais ça c'est bien au niveau donc moins deux mois d'utilisation de ressources mais en même temps il ya le danger d'une fragmentation et donc le le peuple intermédiaire s'est saignée au guide c'est des gens qui sont en même temps lié dans leur maker space et dans le tissu socio graphique et qui sont en même temps lié avec ces nouvelles communautés virtuelles et donc le monde de masse un mondrian cours du géographique ça va pas disparaître et en même temps tu as une couche virtuelle qui se met dessus et qui est donc qui va zy s'y briser c'est exactement ce qui s'est passé au moyen âge dont huit langues et a tout à fait raison donc que moyen âge savez une fragmentation géographique mais tu avais une idéologie commune l'église catholique est avec les guildes qui voyageait pour faire les cathédrales gothiques etc et qui est des cisterciens et tous ces gens là étaient organisées au niveau européen et c'est un très bon modèle pour imaginer le futur tout à fait alors ça ça aussi on va essayer de faire alors je dis c'est on va essayer de fait parce qu'il est 13h52 est décidément je n'aime pas avoir des contraintes de temps sur twitch donc je vais essayer aussi d'aménager les horaires pour qu'on puisse je pense que pour les prochaines fois on peut peut-être même envisagé de bouger appelerait pour commencer plus tôt parce qu'en fait vous soyons claira donc michel il est en thaïlande donc il n'ya pas de contraintes de temps mais lui les kane déjà beaucoup plus loin dans la soirée et donc c'est comme quand il est 11h 11h30 un moment le lay vie commence à fatiguer un peu donc voilà je me dis parce que effectivement j'ai l'impression que nos moments sont un peu bref quand on les compte quand on les met donc on peut peut-être trouvé le moyen j'ai l'impression qu'on en fait on est on est à peine show doigt m'a dit là on commence à être motivés donc un tanguy si tu es prêt à monter dans life pour les prochains jeux pourraient trouver que ce serait franchement intéressant qu'on le fasse de 2 dont tanguy qui parlait de la blog chine disent elles à blocs chine venait à coups de feu au microcrédit en la vierge et d'avesnes à cabrières damien van acteurs kate dans l'innovation médias et qui travaille notamment avec une chaîne de télé d'infos continues en belgique s'appelle hélène 24 enfin on a fait un rêve il a fait un live sur sa chaîne pour présenter un projet où le chronologie des médias est inversée et donc on part non plus des contenus télé contout sur internet mais on prend la richesse d'internet pour créer du contenu qu'il va partir en télé etc après un pilote d'une émission qui s'appellerait internet expliqué à tes parents et le premier numéro c'est sur le blog chez alors clairement il s'était préparé un engagement de la communauté qui a aidé à préparer des missions qui est venue de m mais en trois heures de temps ils ont levé 16 mille cinq cents dollars via un portefeuille blocs chine c'était assez bluffant donc oui c'est qu'il ya quand même beaucoup de changements mais non donc moi je marque de choses pour le moment c'est que donc tu vois le câble qui veulent nous aider non d'éclat il est donc cnl et où ils ont perdu à istres encore à 400000 personnes inquirer guerre des émissions c'était trop millions il ya il ya six sept ans d'ivoire cnec est par contre les drogues les teams poule ils ont des millions de personnes et donc qui est yervand tiers il ya pour la première fois un grand journaliste de fox news qui est allé chez cnl non pas pour travailler pour la télévision mais pour le renouveau streaming sur le net qui commença à se dire on doit aussi aller sur le ventre si on veut pas mourir la sec ça c'est quand même une transition extraordinaire est alors le deuxième élément c'est quand même qu'avec pas très long et sub stack le modèle de kevin kelly qui parlait de white hart lane aujourd'hui c'est une réalité aujourd'hui à d'emilie des milliers de personnes qui vivent de leur travail en ligne est qui et qui gagnent de l'argent avec des abonnements etc donc aujourd'hui c'est une réalité tout ça c'est quand même ça fait partie des grands changements qu'on avait prédit avec internet et qui a bon ça prend un certain temps et il a bloqué c'est quand même un milliard c'est la loi d'amato tout à fait c'est la loi d'amara on surestime les effets de la technologie à court terme et on les sous-estiment à long terme oui et c'est notamment à cause de notre vision linéaire et de la tendance exponentielle du changement technologique et donc on a tendance à voir une ligne comme ça alors qu'en fait elle et elle est comme ça deux comme ça comme ça oui à venir à cet endroit qu'il s'agit donc voilà qu'est ce que j'allais dire moi donc michel donc on arrive doucement au bout du temple sont malheureusement je ne sais pas tirer en en largeur je trouve ça bien dommage ce qu'on appelle chaud pour info les amis mais je vais communiquer plus correctement j'avoue que j'ai eu une période un peu complexe le prochain rendez vous avec michel c'est le 6 janvier et là je me demande si ce serait pas une bonne idée qu'on démarre un peu plus tôt pour toi peut-être que c'est c'est même encore mieux michel parce que tu peux vous êtes petit serge adapté je travaille à la maison donc je m'adapte et je me dis est comme ça on prend un peu plus de temps et on a le temps de vraiment rentrer dedans et si tanguy est d'accord je me demande si tanguy tu ferais pas bien de venir avec moi parce que les communs te passionne et ça a l'air enfin du malheur quand même un tout petit peu sa vie sur le sujet donc je pense qu'il pourrait avoir de bons aller-retour est henry pourrait pourrait certainement faire des renvois des renvois de bâle qui soit certainement intéressant pour dynamiser la conversation et venir et venir monter de la somme dafoe qu'on peut récolter dans un temps donné la prochaine fois j'aimerais parler de hausses et de 1968 on va y arriver on va y arriver mais mon ego en cuir actuelle alors j'ai commencé une lecture de spengler le déclare l'occident c'est très fascinant et coudray a peu parlé aussi de welcome et historien c'est pour ça que je voulais que nous contraignent moins on avait à la base décidées à un nombre fixe de d'interviews et je vous dit en fait c'est dommage parce que soit on fait sauter la contrainte de temps par interviews et on dit tout ce qu'on a à dire sur le truc et puis on s'arrête mais c'est compliqué vu le timing qui voit là toi ta rentrée dans nous en belgique du coup en journée dans les business days pour moi c'est plus complexe de me ménager à gros temps et pourquoi y ait des tares et dont je me dis bien peut-être qu'on peut simplement comment dirais-je dénombré le plus d'épisodes donc on peut peut-être essayer de gagner une heure en démarrant à 11 heures tant belges pour faire une heure plus de plus peut-être ou même même même encore un peu avant et on peut aussi se dire ben écoute on n'est pas obligé de courir ou de sauter des raccourcis si on a besoin d'une interview en plus on fait nattawut en plus et puis on mange on aura tous les contenus et une fois qu'on aura tous les contenus en transe krypton fédé on fait des dd ce soit des vidéos des visu de faux pas on verra bien le format que ça prendre mais je trouve ça très intéressant en tout cas voilà voilà alors rendez vous le 6 janvier les amis mais merci à toi michel c'est toujours c'est toujours un plaisir les anecdotes les anecdotes de tonton michel parce qu'en plus tu as toujours une somme de référence et d'anecdotes et de petites histoires qui donnent du sens et de la clarté à la grande que je trouve toujours très intéressant donc ça c'est vraiment toujours un plaisir que que que d'échanger que d'échanger avec toi donc voilà monsieur dame le prochain rendez vous ce sera mardi à 20h30 pour discuter préparation des émissions et et formats oui je sais j'ai tout à fait je vais je vais je dois absolument faire des efforts dans ma communication vous absolument faire voilà mais je dois dire que je manque de chance et j'ai toujours une actualité pour l'instant qui tombe le jeudi midi je sais pas pourquoi je change joue parce que chaque fois je le mets là parce que c'est un jour où ça me paraît bien et à chaque fois c'est l'explosion mais mes cours vont s'arrêter il ya plein de choses qui vont changer donc ça va ça va aller mieux voilà michel merci à toi et ben écoute à tous tout bientôt alors on se voit le 6 janvier je passé quelque chose dans la montagne ici à chaque maille bancaires profitent bien de thé congés et de la montagne et on se voit on se voit plus tard alors ok salut michel et pour le reste de la communauté nous allons raid et alors où est ce qu'on va aider nom d'un p'tit bonhomme alors on va les déchets qui tague à dagana ganac à merde j'ai fait un petit mouvement un faux mouvement en sauvant hop voilà je reviens là alors où est ce qu'on va arrêter bonne question c'est quelqu'un à une proposition salut à tous alors boum boum boum yake me est-ce que n'en est pas là dommage on va aller à bout du rouleau tu es un jeune le cas je je ne sais plus pourquoi je les fall of donc à mon avis c'est que j'aime bien ce qu'il fait on va lécher bout du rouleau alors aucune idée de ce qu'il fait mais là bas et je m'en vais alors je fais pardon oui ça l'est pas et tu peux fermer salut salut [Musique] en background et du coup je ne l'avais pas vue et stephen pas d'idées moi je vois bien bouquiner pas d'idée moi je vais je vais bouquiner me remettre de ma troisième dose ah ben voilà tu as déjà fait la troisième dose moi j'essaie de devoir j'espère un objet et au micro avant bon salut tout le monde a plus plus on voit mardi 1 mardi soir comme d'hab château à bient